Sommaire
L'optimisation d'un site web pour les moteurs de recherche est aujourd'hui l'un des éléments les plus importants du marketing internet. L'efficacité d'un site web dépend de nombreux facteurs, réactivité, contenu de bonne qualité ou navigation simple. En fait, il existe des centaines, voire des milliers de facteurs déterminant la position d'un site web, mais le point de départ est le même. Audit SEO, il aide à identifier les faiblesses du site web pour une correction ciblée. Comment le réaliser ?
Visibilité du site web dans le moteur de recherche
Dès le début, c'est-à-dire dès la vérification de la visibilité du site sur Google. Si une page ne se manifeste pas dans les résultats de recherche, cela peut être dû à diverses causes. Premièrement, un fichier robots.txt est bloqué de l'indexation, deuxièmement, une balise meta robots dans le code de la page, et dans le pire des cas, une interdiction de Google. Découvrez combien coûte un audit SEO d’un site sur www.la-mid.fr. La visibilité du site web peut être limitée, par exemple pour copier le contenu d'autres sites Web ou trop de saturation du contenu avec la même phrase. Souvent, surtout avec les nouveaux sites, il faut un certain temps pour qu'ils soient indexés.
Facteurs sur site
Le principal paramètre à considérer lors d'un audit SEO est les facteurs sur place. En termes simples, il s'agit d'éléments liés à la construction du site web et de son contenu. Qu'incluons-nous ? Sous-pages, entrées de blog, articles, balises méta, en-têtes H1-H6, mise en page, textes alternatifs d'image, etc. Il ne suffit pas de cocher les facteurs de la liste, en pratique, c'est un processus beaucoup plus compliqué.
Facteurs d'expérience utilisateur
La prochaine étape dans la réalisation d'un audit SEO consiste à contrôler deux éléments extrêmement importants du point de vue des utilisateurs, à savoir la vitesse de chargement et la réactivité du site web.
Liens internes et externes
La création de liens est la prochaine étape pour effectuer un audit SEO efficace. Dans le cas de liens internes, qui incluent des liens au sein du site web, vous devez vérifier si les liens ont le bon contenu et rediriger vers les bons endroits. D'autre part, les liens externes désignent les liens menant à une page en dehors du site web.